Contrôle de vue mode d'emploi

Contrôle de vue mode d'emploi

Contrôle de vue mode d'emploi


Les porteurs de lunettes ou lentilles se sentent souvent perdus avec la réglementation de l'examen de vue et de la réalisation de leurs équipements. Voici donc ici quelques éclaircissement, pour connaitre les différentes options qui s'offrent à vous.

 

La réforme de 2016

Après le décret de 2007, autorisant les opticiens-lunetiers à pratiquer la réfraction afin d’adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les lunettes correctrices des clients de plus de 16 ans dans un délai de 3 ans suivant la prescription initiale de l’ophtalmologiste, la Loi Santé de 2016 a réformé en profondeur les régles d'exercice de la profession.

 

Ainsi, le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier abroge le décret n° 2007-553 du 13 avril 2007 et instaure de nouvelles dispositions : 

L'opticien-lunetier peut adapter dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l'ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

  • un an, pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • trois ans, pour les patients âgés de plus 16 ans ;

Le prescripteur peut limiter cette durée, par une mention expresse sur l'ordonnance, dans les situations médicales précisées, à titre indicatif, par arrêté.
L'opticien-lunetier reporte sur la prescription médicale l'adaptation de la correction qu'il réalise et en informe le médecin prescripteur par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises.


La délivrance des verres correcteurs d'amétropie par un opticien-lunetier est subordonnée à la présentation ou la vérification de l'existence d'une ordonnance médicale comportant la prescription de ces produits.
La durée de validité de l'ordonnance médicale est fixée à :

  • un an, pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • cinq ans, pour les patients âgés de 16 à 42 ans ;
  • trois ans, pour les patients âgés de plus de 42 ans.

Votre ordonnance est donc valable plusieurs années et votre professionnel Thomas Grangette Opticiens spécialement formé et équipé pour contrôler et adapter votre nouvelle correction.

Ces mesures sont en vigueur pour les ordonnances à partir du 17 octobre 2016. Pour les ordonnances de verres correcteurs établies antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret, les opticiens-lunetiers peuvent adapter les prescriptions médicales, dans le cadre d'un renouvellement, sous réserve que celles-ci datent de moins de trois ans et qu'elles aient été établies pour un patient âgée de plus de seize ans


L'optométrie, une solution idéale pour faciliter la prise en charge des besoins visuels.


Le  Conseil Mondial de l'Optométrie, relayé par le Conseil Européen, a adopté la définition suivante :


« L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel. »

A la base, l'Opticien Lunetier est un professionnel qualifié et diplômé qui conçoit, réalise et délivre un équipement compensant les défauts de la vue.
L'Optométriste va plus loin dans l'amélioration de l'efficacité et du confort de la vision.

L’optométrie est souvent définie comme étant l’art et la science de la vision : science puisqu'elle se base sur de solides connaissances d’anatomie, de physiologie, de biologie, de mathématiques et de physique, etc., et l’art car elle demande un sens clinique et une capacité d’intégration des connaissances pour s’adapter et communiquer avec chaque patient. Les besoins de la population industrialisée et scolarisée ainsi que les connaissances accumulées et les progrès technologiques font de cette profession un domaine spécialisé

 

Bien sur, cette définition ne s’applique pas à la lettre dans tous les pays où l’optométrie est réglementée ou non réglementée, les champs de compétences diffèrent selon l’organisation des soins et la coopération avec les ophtalmologistes.

 

En Europe, les disparités de niveaux de formation et du périmètre d’exercice permettent à l’ECOO de distinguer plusieurs groupes :

- Les opticiens-lunetiers de distribution : il s’agit ici du métier historique 

- Les opticiens exerçant la réfraction 

- Les optométristes formés à la détection de pathologies

- Les optométristes utilisant des médicaments de diagnostic et une gamme limitée de médicaments thérapeutiques

 

Ces dissemblances sont la conséquence de lois hétéroclites, d’une importance relative de la pratique ophtalmologique et d’une organisation différenciée de la santé visuelle. Historiquement, l’optométrie et l’optique sont des professions étroitement liées. Aujourd’hui, dans certains pays, les deux professions n’en forment plus qu’une seule. Ailleurs, on considère que les deux professions sont complémentaires et que chacune dispose de domaines d’activités professionnelles distincts.


L’optométrie a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier et est reconnue et réglementée dans la quasi-totalité des pays développés.


La profession d’optométriste n’est aujourd’hui pas règlementée en France, pour autant il existe des diplômes d’Etat et des diplômes reconnus dans l’ensemble de l’Europe avec des équivalences possibles au Canada, en Amérique latine, ou encore en Australie.


S’il n’y a pas de cadre légal, plusieurs milliers d’optométristes exercent en France et participent à la prise en charge des besoins de la population, qu’ils soient en cabinet privé d’ophtalmologie, en centre hospitalier, en magasin d’optique, ou encore en laboratoire.


A l’inverse, nous constatons une fuite de nos optométristes les mieux formés à vers l’étranger, puisque nombre d’entre eux a choisi d’aller exercer ailleurs, dans des conditions plus favorables, où la profession est règlementée.


Dans le même temps nous constatons que les ophtalmologistes peinent à couvrir les besoins de la population, avec des délais d’attente de plus en plus long. Le pire est à venir, puisque la situation va continuer à se dégrader. En 2025, la moitié de la population pourrait ne plus avoir accès aux soins ophtalmologiques.

Contrôle de vue mode d'emploi

 

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN OPHTALMOLOGISTE :

  • si vous n'avez jamais reçu de prescription médicale ;
  • si vous avez moins de 16 ans et que votre prescription médicale date de plus de 1 an ;
  • si vous avez entre 16 et 42 ans et que votre prescription médicale date de plus de 5 ans ;
  • si vous avez plus de 42 ans et que votre prescription médicale date de plus de 3 ans ;
  • si votre ophtalmologiste ou votre médecin a exprimé son désaccord à tout changement de correction par l’opticien dans son ordonnance ;
  • si l’opticien décèle une presbytie jusqu’alors inconnue


Contrôle de vue mode d'emploi


Besoin de changer de lunettes?  RDV en boutique, pour des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins visuels.

Un optométriste diplômé du Master 2  en ingénierie de la santé spécialité science de la vision est à votre disposition toute la semaine en magasin!!