Téléconsultation : La technologie au service de l'accès aux soins

Un service unique

En collaboration avec un ophtalmologiste Français


Les délais de rendez-vous pour une simple ordonnance sont longs et parfois difficiles à obtenir. Votre opticien a mis en place une solution simple pour vous permettre de renouveler vos lunettes en toute simplicité et sécurité.


Professionnalisme et parcours de soin

En France, le délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de 87 jours en moyenne ; la majorité des rendez-vous concernent un simple renouvellement lunettes.

Partant de ce constat, les pouvoirs publics ont donné ces dernières années davantage de prérogatives aux opticiens formés pour résoudre le problème des délais : augmentation de la durée de l'ordonnance, remboursement par la sécurité sociale de l'examen de vue dans le cadre d'un renouvellement, etc. D'autres réformes sont à venir afin d'optimiser la coordination entre opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes et améliorer l'accès aux soins visuels.

En parallèle, la technologie s'organise également pour mieux répondre aux besoins de la population pour les actes simples, pouvant être réalisés par des professions intermédiaires comme l'opticien-optométriste.


Une téléconsultation sécurisée, par des professionnels formés

A chaque début d'examen, nos opticiens experts vous soumettront un questionnaire clinique complet afin de définir avec vous vos besoins et, le cas échéant, vous orientera vers un ophtalmologiste (pathologie, traitement, etc...).

Notre service de téléconsultation normé HDS pour la sécurité des données, est en lien avec un ophtalmologiste Français qui valide les mesures effectuées et établit la prescription à distance.

Le respect d'un parcours de soins sécurisé est une priorité absolue pour nous. Nous insistons donc sur le fait que tous les actes réalisés en magasin ne constituent en rien un acte médical, et ne se substituent en aucun cas à un suivi régulier par votre ophtalmologiste pour un véritable dépistage en santé oculaire, suivi de traitement ou tout autre acte médical inhérent à la santé visuelle.

Tous les examens sont réalisés en magasin par des opticiens possédant la plus haute qualification décernée par l'Etat Français concernant les examens visuels et l'adaptation en lentilles de contact (Master en Sciences de la Vision, Optométrie et Contactologie avancée, délivré par la faculté des Sciences d'Orsay / Paris-Saclay) complémentaire au diplôme traditionnel d'opticien.


Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos opticiens ou prendre rendez-vous sur Doctolib' !

A bientôt !