Durant les 10 premières années de sa vie, l'enfant continue à subir d'importantes évolutions de son système visuel. ces différentes phases sont des étapes capitales pour un système visuel futur performant.
Malheureusement une défaillance ou un manque dans une de ces étapes peut entraîner des carences ou des perturbations pénalisantes et parfois irréversibles pour le futur de l’enfant allant des troubles importants de l’apprentissage ( 80% des informations liés à l'apprentissage passe par la vue*) jusqu'à une instabilité oculomotrice et visuelle.
Un dépistage précoce ainsi qu'un suivi tout au long de l'évolution de l'enfant est donc primordial pour sa santé visuelle ainsi que pour l'ensemble de ces capacités cognitives.
Et les solaires?
Les yeux des enfants sont très vulnérables : le cristallin ne joue pas totalement son rôle de filtre et laisse passer les UV jusqu’à la rétine, ce qui peut créer à terme des lésions irréversibles de l’œil.
Le choix de la solaire, avec ou sans correction, est donc une étape également très importante, autant dans le choix d'une monture adaptée et couvrante que d'un verre performant.